Auteur: Christophe André

11 nov

AUTEUR : CHRISTOPHE ANDRE

 

Chers tous,

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un auteur que j’aime vraiment beaucoup et dont les enseignements m’ont été très bénéfiques.

 

Il s’agit d’un monsieur qui s’appelle Christophe André.

Prêts à le découvrir ? C’est parti, on y va !

 

  • ·       Qui est-il ?

 

Christophe André est un psychiatre très connu dans le milieu de la psychologie positive (= l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions) qui est un peu ma passion. Il est médecin à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialisé dans les troubles anxieux et dépressifs, et c’est un grand féru de méditation qui a écrit de nombreux livres de psychologie destinés au grand public.

 

  • ·        Quels sont les thèmes abordés dans ses livres ?

 

Il a beaucoup écrit sur l’anxiété, les phobies, la dépression, l’estime de soi et le bonheur, sans oublier la méditation (qu’il a été l’un des premiers à introduire en psychothérapie). Ce sont surtout ses livres sur l’estime de soi dont je voudrais vous parler.

 

  • ·       Livres lus et ce qu’ils m’ont apporté

-          Petites angoisses et grosses phobies (2002)

Je conseille cette lecture à tous ceux qui se sentent isolés et marginaux avec leurs TOCs, leurs angoisses et leurs phobies. Ils réaliseront qu’ils ne sont ni seuls au monde, ni fous.

Avec des mots très simples, une absence totalement de jugement, des conseils et des dessins, ce livre fait beaucoup de bien.

 Seul bémol : il est très cher et très difficile à trouver car l’édition est vieille…

-          Secrets de psys : ce qu’il faut savoir pour aller bien (2010)

Ce livre est constitué de témoignages de différents psys sur des thèmes variés : ils évoquent leur vie personnelle, leurs leçons de vie… Je l’ai lu il y a très longtemps et il ne m’a pas spécialement marquée. Utile pour comprendre que même les thérapeutes peuvent souffrir et pour avoir quelques conseils en se reconnaissant dans certains des thèmes abordés.

Peut-être un peu trop général à mon goût.

Passons maintenant aux 2 bouquins qui m’ont vraiment, vraiment beaucoup changé la vie et que je vous conseille absolument si vous souffrez d’un manque de confiance et d’estime de vous-mêmes.

 

-          L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres (2007)

Je le considère comme donnant les bases de l’estime de soi : qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence entre confiance, estime et amour de soi ? Comment avoir plus confiance en soi ? Comment se pardonner ses erreurs et ne pas s’enliser en elles ? Et surtout, la célèbre différence entre une estime de soi haute et instable, haute et stable, basse et instable ou basse et stable.

 Il est excellent, mais je vous préviens toutefois qu’il nous fait remonter dans notre passé pour dénicher d’où vient notre manque de confiance en nous. Peut faire mal… A lire donc lentement et avec précaution.  

-          Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi (2006)

 

Ce livre est une MERVEILLE. Contrairement au précédent qui est très théorique et nous fait replonger dans le passé, celui-ci est très pratique. L’auteur explique au début qu’il ne s’agit pas de lire et d’avoir quelques déclics, mais qu’il faut mettre en oeuvre cet apprentissage. Et que c’est long et difficile au début.

 Truffé de chapitres courts mais puissants, vous conseillant d’être votre propre meilleur ami et de vous donner le droit de parfois décevoir les autres (entre autres), LISEZ LE. JE LE CONSEILLE A 100%.

Il a changé ma vie pour le meilleur.

 

 

  • ·       Ses forces

 

Des forces, M. André en a plein.

Il écrit très bien et très simplement, il va droit au but. De plus, tout le monde peut se reconnaître dans ses écrits. Il est très intelligent et j’ai personnellement senti à travers les lignes son amour des autres et son envie réelle d’aider ses lecteurs. Le découpage en chapitres brefs et directs est parfait.

 

  • ·       Ses faiblesses

 

Je cherche, je cherche, mais je trouve pas. Franchement.

Comme je l’ai déjà dit, lisez ses livres doucement, pas à pas, chapitre après chapitre, car un trop-plein d’un coup peut faire mal. En effet les remontées dans le passé et les chamboulements entraînés par tous les déclics que vous allez avoir doivent être bien digérés. Laissez-vous le temps.

 

  • ·       Pour aller plus loin

 

Vous pouvez trouver le blog de Christophe André avec son actualité ici :

http://psychoactif.blogspot.com/

 

 

Bonne semaine à tous !

Si l’article vous a plu, vous pouvez le partager sur Facebook (ou partager ma page Self Care France sur le même réseau social), m’envoyer un mail (questions, suggestions, avis) ou carrément laisser un petit ou un grand commentaire sur le blog.

 

A très vite,

Marion

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “Auteur: Christophe André”

  1. Gwendoline 12 novembre 2018 à 23:26 #

    Au top, comme d’habitude ;)

Laisser une réponse

Rosemodere |
Santnaturelle |
Mavieaveclachrononutrition |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Borderlinesurvivreetbatir
| Coucounage
| Tao Naturo