Idées pour prendre soin de soi: la boîte magique et la liste d’activités de self care

31 oct

IDEES POUR PRENDRE SOIN DE SOI : LA BOITE MAGIQUE ET LA LISTE D’ACTIVITES DE SELF CARE

 

 

Chers tous,

Aujourd’hui je souhaiterais inaugurer une nouvelle catégorie du blog : « Idées et activités. »

En effet, nous avons vu ensemble l’intérêt de prendre soin de soi, avec d’abord les trois piliers fondamentaux d’une vision du monde plus saine : gratitude, acceptation et humilité.

Maintenant, nous allons nous poser la question : mais concrètement, que faire ?

 

Voici donc deux astuces, deux moyens pour vous aider à prendre un instant pour vous chaque jour. (Bien évidemment, le self care ne devrait jamais être une contrainte : le but, c’est d’aller bien et de se sentir mieux dans ses baskets. Du coup, si vous ne prenez un moment pour vous faire du bien qu’une seule fois par semaine, ce n’est vraiment pas grave !).

Ces 2 moyens ne constituent pas, bien sûr, une liste exhaustive. Je vous parlerai plus tard d’autres méthodes, d’autres conseils.

 

Penchons-nous tout de suite sur ce que j’appelle « la boîte magique ». Nous verrons la liste d’activités un peu plus loin.

 

 

  • ·       La boîte magique

 

Mais, me direz-vous, qu’est-ce qu’une boîte magique ?

C’est tout simple. C’est une boîte dans laquelle on met tout ce qui peut nous faire nous sentir mieux. Un peu comme une boîte à pharmacie, mais pour les bobos du coeur et de l’esprit et avec des pansements « psychologiques ».

Vous pouvez l’ouvrir en cas d’urgence (une grosse crise d’angoisse ou un vilain coup de cafard) ou simplement l’avoir sous la main deux fois par semaine pour votre petit moment cooconing à vous. Son contenu dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire.

 

Par exemple, on peut y trouver (liste non exhaustive, à personnaliser (je n’insisterai jamais assez sur cette notion) et à compléter) :

-          des bougies parfumées avec un joli briquet

-          un plaid tout doux

-          une feuille où vous aurez écrit des citations inspirantes

-          une balle anti-stress (ou du papier-bulles !)

-          des bonbons

-          un porte-bonheur

-          des photos de proches ou d’animaux que vous aimez

-          …

 

Rangez-la sous votre lit ou dans tout autre coin tranquille. Cette boîte, c’est votre intimité et votre bouffée d’oxygène.

 

Vous pouvez y glisser également une liste d’activités !

Mais qu’est-ce qu’une liste d’activités ? J’y viens.

 

  • ·       La liste d’activités de self care

 

Il s’agit tout bonnement d’une liste de choses qui vous font réellement (j’insiste, vous vous souvenez probablement de mes essais infructueux avec la méditation) vous sentir mieux.

 

Je vous incite vraiment à créer votre liste, qui d’ailleurs sera à compléter/modifier toute votre vie parce que nous changeons (mieux, nous évoluons).

Vous pouvez vous inspirer d’un bataillon de listes de ce genre qui pullulent sur Internet. Si vous parlez anglais, tant mieux pour vous, parce que le self care est peu développé en France mais bouge beaucoup dans les pays anglophones (je pense notamment aux Etats-Unis). Il existe des dizaines et des dizaines de blogs.

Je vous invite à taper « self care ideas » (en anglais) ou « idées pour prendre soin de soi » (en français) dans la recherche Google. J’ai déniché des trucs pas mal comme ça.

 

L’idée, c’est de faire au moins une des activités de votre liste par jour.

Dans votre liste, faites se cotôyer les idées qui prennent du temps (visiter un musée, aller au cinéma…) avec les choses très simples (boire un thé, caresser un chat..). Ainsi, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas vous faire plaisir au moins une fois par jour !

 

Un peu perdus ?

Pas de souci, Tata Marion à la rescousse !

Voici ma liste, n’hésitez pas à vous en inspirer, elle est là pour ça :

 

-          danser & faire du playback avec la musique à fond dans les oreilles

 

-          jouer de la guitare et/ou chanter

 

-          lire un roman ou une BD

 

-          prier

 

-          allumer une bougie

 

-          faire un gâteau/un plat végétarien

 

-          boire un thé ou un chocolat chaud

 

-          faire une promenade dans la forêt

 

-          faire une sieste

 

-          mettre du vernis

 

-          ne pas mettre de réveil et se laisser dormir

 

-          me maquiller

 

-          me poser dans le jardin et regarder la nature

 

-          passer du temps avec Dieu

 

-          aller chez le coiffeur

 

-          me faire tripoter les cheveux

 

-          marcher sur la plage

 

-          visiter un château

 

-          me masser le corps avec de la crème hydratante

 

-          offrir un cadeau à quelqu’un que j’aime

 

-          faire venir l’esthéticienne

 

-          faire une balade en moto

 

-          faire une balade à pied

 

-          acheter de quoi grignoter (jambon cru, olives, coeurs d’artichaut, coca…)

 

-          me mettre sur mon 31

 

-          faire du shopping dans un magasin qui vend des choses originales (jolies papeteries, Lush…)

 

 

En espérant que l’article vous aura été utile, n’hésitez pas à rajouter des idées pour inspirer les autres en commentaires,

 

Très bon Halloween à tous,

Marion

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